28 février 2013

Exposition "Napoléon et l'Europe" au musée de l'Armée à partir du 27 mars 2013

Tombeau de l'empereur Napoléon

Une extraordinaire (et d'avance passionnante) exposition est prévue au musée de l'Armée, dans l'enceinte des Invalides, à quelques pas du somptueux tombeau de l'Empereur. Le musée annonce que cette exposition, intitulée Napoléon et l'Europe, "est la plus importante synthèse réalisée en France sur Napoléon depuis celle de 1969 au Grand-Palais".

Cette exposition s'annonce grandiose ("plus de 300 oeuvres, objets et documents issus d'une cinquantaine de musées et institutions prestigieuses") mais surtout éminemment rafraichissante puisqu'elle entend montrer l'ambition européenne de Napoléon le Grand. Sans nul doute cette exposition pourra démontrer avec force à tous ceux qui nourrissent des haines insensées contre le projet européen que le premier Père de l'Europe n'est autre que Napoléon, et que le bonapartisme ne peut être que pro-européen. Mais partisan d'une Europe confédérale, de Nations libres et indépendantes, où la France peut affirmer sa particularité et son ambition, ce que l'exposition ne manquera pas de souligner sans doute à travers le dessein particulier de l'Empereur.

L'exposition s'ouvrira le 27 mars 2013 et se clôturera le jour de la fête nationale, le 14 juillet suivant.

Avant cela, une série de conférences sera dédiée à l'Empereur, et ce à partir de demain. En effet, ce cycle de conférences commencera par "Le pinceau au service du sabre. Les artistes français enrôlés par Napoléon" de M. Christophe Beyeler, conservateur du musée de Fontainebleau.

Suivront "Napoléon et l'idée européenne" par M. Jacques-Olivier Boudon, professeur à l'université Paris-IV et président de l'Institut Napoléon, le mercredi 6 mars ; "Une arme nouvelle pour Napoléon : les canons-obusiers de Villantroys" par M. Christophe Pommier, assistant de conservation du département "artillerie" du musée de l'Armée, le lundi 11 mars ; "Napoléon et la mer" par M. Michel Battesti, responsable de programmes à l'Institut de Recherche Stratégie de l'Ecole Militaire (IRSEM), le lundi 18 mars ; et enfin, "Géopolitique de l'Europe de Napoléon", par l'éminent M. Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, le mercredi 20 mars. Toutes ces conférences ont lieu à l'auditorium Austerlitz du musée de l'Armée, à 13h45. La réservation est obligatoire à l'adresse histoire-ma@invalides.org ou via un répondeur au 01 44 42 51 73.

Une exposition historique à ne rater sous aucun prétexte (et c'est l'occasion pour ceux qui ne le connaissent pas de découvrir l'exceptionnelle collection du musée de l'Armée !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire