9 janvier 2014

Commémoration de la mort de l'empereur Napoléon III

Sa Majesté l'Empereur des français

Aujourd'hui, comme tous les 9 janvier depuis cent-quarante-et-un ans, nous fêtons la mémoire de l'empereur Napoléon III. Nous invitons tous les admirateurs de notre dernier souverain à se réunir autour de la famille impériale en l'église Saint-Augustin de Paris (8e), pour la traditionnelle messe commémorative, prévue à 18h30.

Notre blog a consacré plusieurs articles au grand chef d'Etat que fut Louis-Napoléon Bonaparte, premier président et ultime monarque de France. L'année dernière, pour le 140e anniversaire de sa disparition, nous publions ainsi un vibrant éloge de son héritage. Auparavant, nous avions déjà rendu hommage à sa politique algérienne, marquée par une audace incontestable.

Nous nous sommes aussi intéressé à la question de son tombeau, qu'il s'agisse de celui qu'il occupe aujourd'hui en Angleterre, dans l'abbaye Saint-Michel de Farnborough, ou de celui que nous aimerions qu'il occupe un jour sur la terre de France (prise de position ou récit fictif).

Enfin, comment être pleinement fidèle à l'Empereur sans être fidèle à cette oeuvre, si chère à son coeur, qui était d'établir durablement sur la France le règne de la Quatrième Dynastie ? Voilà pourquoi je conclurai cet article en renvoyant au sérieux de l'alternative dynastique mais encore, et surtout, au portrait de notre Prince.

Vive l'empereur Napoléon III.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire