15 août 2015

[15-Août] Excellente Saint-Napoléon à tous !


Malgré la pause estivale, il serait impensable de ne pas rompre quelques instants cette période de vacances pour vous souhaiter à tous une bonne Saint-Napoléon.

Les dates de commémorations napoléoniennes ne manquent pas durant l'année. En plus des dates mobiles commémorant des anniversaires précis (centenaires, cent-cinquantenaires, bicentenaires, etc.), nous sommes fidèles aux jours de mémoire marqués par les décès de personnalités éminentes de la Famille impériale de France : le 9 janvier (Napoléon III), le 3 mai (les princes Victor et Louis), le 5 mai (Napoléon Ier), le 29 mai (Joséphine), le 1er juin (le Prince impérial), le 11 juillet (Eugénie) et le 22 juillet (Napoléon II), entre autres. A quoi on ajoute toujours volontiers la date anniversaire de Leurs Altesses impériales la Princesse Alix (4 avril) et le Prince Jean-Christophe (11 juillet).

Mais le 15-Août est une date très particulière, non seulement pour les napoléoniens mais peut-être plus encore pour les bonapartistes. Si on fête la Nation le 14-Juillet, c'est le Bonapartisme auquel il nous appartient de rendre hommage le 15-Août. En effet, si cette date marque l'anniversaire de la naissance de Napoléon Ier, elle a une dimension plus large encore qui agrandit cette visée napoléonienne en vocation bonapartiste.

Précurseur de la Fête Nationale telle que nous la connaissons aujourd'hui, en réalité première Fête Nationale de notre Histoire moderne, le 15-Août a été notre jour de célébration patriotique de 1852 à 1869 (les festivités de 1870 furent annulées pour cause d'invasion étrangère) sous le glorieux règne de notre empereur Napoléon III.

Le 15-Août ce sont des dimensions multiples de notre Nation qui peuvent être célébrées en même temps, et cette spécificité multidimensionnelle en fait un jour authentiquement bonapartiste.

Jour anniversaire de la naissance du fondateur de la dynastie impériale de France, la Saint-Napoléon est un jour de célébration de notre Histoire et plus particulièrement de notre Histoire impériale.

Jour sacré pour les français catholiques, puisque le 15-Août fête l'Assomption de Marie, la Saint-Napoléon est aussi une fête profondément laïque capable de ne pas occulter pour autant la réalité de notre patrimoine chrétien.

Jour de rassemblement du Peuple et de l'Armée, puisque sous le Second Empire déjà on fêtait la Nation en faisant défiler les glorieuses armées de celle-ci, la Saint-Napoléon rappelle la dignité et la grandeur d'une France libre et forte.

Enfin, en réactualisant aujourd'hui cette date, on peut même être légitimement tenté d'y ajouter un autre événement historique, puisque le jour de la Saint-Napoléon 1944 les troupes alliées débarquèrent en Provence dans le cadre de la Libération du territoire national, enfin rendu à son indépendance après quatre sombre années d'occupation par l'ennemi.

Si le 14-Juillet est de par son poids historique, son onction séculaire et son symbolisme incomparable le jour définitif de célébration de notre Nation, le 15-Août n'en demeure pas moins une belle date pour se souvenir, avec un regard bonapartiste, du patrimoine national que nous avons tous reçu en héritage des dignes générations de nos prédécesseurs.

1 commentaire:

  1. Si une journée en l'honneur de l'Empereur doit être créée, ne serait-ce point judicieux d'éditer celle du " 2 décembre "? En effet, il s'agit d'une journée historique, commune entre les deux Empereurs, déterminante pour la politique, décisive pour le bonapartisme...
    Aujourd'hui le 15 août est déjà une fête nationale. L'actualiser sous l'effigie de l'Empereur pourrait passer inaperçue. Il faut aussi souligner qu'il s'agit d'une date où la majorité des français est en vacances, donc le 15 août peut même être ignoré par les aoutiens.
    En revanche, le 2 décembre, aux aurores des fêtes de fin d'année, pourrait accentuer sa valeur donnée via un intérêt beaucoup plus commun à toutes les françaises et tous les français...

    RépondreSupprimer